Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Trump ordonne la création d'un fonds souverain qui pourrait acheter TikTok
information fournie par Reuters 03/02/2025 à 19:58

Donald Trump a signé lundi un décret présidentiel ordonnant aux départements du Trésor et du Commerce de créer un fonds souverain dont il a estimé qu'il pourrait notamment acheter le réseau social TikTok.

"Nous allons mettre en place (ce fonds) au cours des 12 prochains mois", a déclaré à des journalistes le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent.

Donald Trump avait déjà évoqué la création d'un tel fonds pendant la campagne présidentielle, soulignant qu'il pourrait servir à financer de "grands projets nationaux", notamment dans les infrastructures, l'industrie ou la recherche médicale.

Les fonds souverains sont généralement constitués grâce à l'excédent budgétaire d'un pays, mais les États-Unis étant en situation de déficit, le candidat républicain avait déclaré que le fonds américain pourrait être financé grâce à "des droits de douane et d'autres mesures intelligentes".

Lundi, Donald Trump a aussi dit envisager d'utiliser ce fonds pour racheter TikTok.

L'accès à l'application, qui compte environ 170 millions d'utilisateurs aux Etats-Unis, a été brièvement suspendu juste avant l'entrée en vigueur, le 19 janvier, d'une loi obligeant son propriétaire chinois ByteDance à la vendre pour des raisons de sécurité nationale.

Après son arrivée à la Maison blanche le 20 janvier, Donald Trump a signé un décret retardant de 75 jours l'entrée en vigueur de cette loi.

Donald Trump a depuis dit étudier le rachat de TikTok et indiqué qu'il prendrait probablement une décision sur l'avenir de l'application en février.

(Rédigé par Jarrett Renshaw, version française Tangi Salaün, édité par Zhifan Liu)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 05.05.2025 11:21 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,73% pour le Dow Jones .DJI , de 0,85% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,95% pour le Nasdaq. * FORD F.N doit

  • ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 10:26 

    Le géant bancaire espagnol Santander a annoncé lundi la vente de 49% de sa filiale en Pologne et de 50% de son entreprise de gestion d'actifs dans ce pays à la banque autrichienne Erste Group pour sept milliards d'euros. "Banco Santander a convenu de vendre à Erste ... Lire la suite

  • Jean-Marie Tritant à Paris, le 30 avril 2024. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 10:25 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westflied (URW) a annoncé lundi la signature d'un accord de franchise avec le leader saoudien des centres commerciaux Cenomi Centers pour se développer en Arabie saoudite. Ce partenariat de dix ans prévoit ... Lire la suite

  • L'indice vedette CAC 40 de la Bourse de Paris reprend son souffle lundi matin, après les gains de la semaine précédente ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 05.05.2025 10:24 

    La Bourse de Paris s'affiche en repli lundi, dans un marché prudent avant des réunions de banques centrales, dont celle de la Réserve fédérale (Fed) américaine en milieu de semaine. L'indice vedette CAC 40 profite d'un calendrier allégé lundi matin pour reprendre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.