Aller au contenu principal
Fermer

USA-Trump ordonne la création d'un fonds souverain qui pourrait acheter TikTok
information fournie par Reuters 03/02/2025 à 19:58

Donald Trump a signé lundi un décret présidentiel ordonnant aux départements du Trésor et du Commerce de créer un fonds souverain dont il a estimé qu'il pourrait notamment acheter le réseau social TikTok.

"Nous allons mettre en place (ce fonds) au cours des 12 prochains mois", a déclaré à des journalistes le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent.

Donald Trump avait déjà évoqué la création d'un tel fonds pendant la campagne présidentielle, soulignant qu'il pourrait servir à financer de "grands projets nationaux", notamment dans les infrastructures, l'industrie ou la recherche médicale.

Les fonds souverains sont généralement constitués grâce à l'excédent budgétaire d'un pays, mais les États-Unis étant en situation de déficit, le candidat républicain avait déclaré que le fonds américain pourrait être financé grâce à "des droits de douane et d'autres mesures intelligentes".

Lundi, Donald Trump a aussi dit envisager d'utiliser ce fonds pour racheter TikTok.

L'accès à l'application, qui compte environ 170 millions d'utilisateurs aux Etats-Unis, a été brièvement suspendu juste avant l'entrée en vigueur, le 19 janvier, d'une loi obligeant son propriétaire chinois ByteDance à la vendre pour des raisons de sécurité nationale.

Après son arrivée à la Maison blanche le 20 janvier, Donald Trump a signé un décret retardant de 75 jours l'entrée en vigueur de cette loi.

Donald Trump a depuis dit étudier le rachat de TikTok et indiqué qu'il prendrait probablement une décision sur l'avenir de l'application en février.

(Rédigé par Jarrett Renshaw, version française Tangi Salaün, édité par Zhifan Liu)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Personnel technique sur le site Arkema de Mont. (Crédit: Vincent Colin / Arkema)
    information fournie par AOF 07.11.2025 08:11 

    (AOF) - Arkema a réduit ses objectifs financiers pour 2025.Le groupe de chimie anticipe pour cette année un Ebitda compris entre 1,25 milliard et 1,3 milliard d'euros, contre 1,53 milliard d'euros réalisé en 2024, et un flux de trésorerie courant d'environ 300 ... Lire la suite

  • La piscine nucléaire et son réacteur dans le bâtiment du réacteur nucléaire EPR de Flamanville, dans la Manche, le 25 avril 2024 ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 07.11.2025 08:09 

    Le nucléaire revient sur le devant de la scène mais qui va payer pour ces projets gigantesques, longs et risqués? Domaine régalien par excellence, l'atome doit désormais envisager de nouveaux modes de financement, y compris privés, pour accélérer. Tombé en disgrâce ... Lire la suite

  • La bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 07.11.2025 08:08 

    par Augustin Turpin Les principales Bourses européennes sont attendues en ordre dispersé vendredi à l'ouverture, au terme d'une semaine chargée en résultats financiers d'entreprises et marquée par les pressions à la vente sur les actions technologiques, considérées ... Lire la suite

  • Des entreprises, mais aussi le ministère des Transports, pointent certains effets délétères pour le secteur aérien français de l'alourdissement récent de sa fiscalité ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 07.11.2025 08:01 

    Décrochage du trafic par rapport au reste de l'Europe, bénéfices rognés et aviation d'affaires durement touchée: des entreprises, mais aussi le ministère des Transports, pointent certains effets délétères pour le secteur aérien français de l'alourdissement récent ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...